12 septembre 2025
Nos coups de cœur
10 octobre 2025
Yorktown
Ce roman restitue un pan de l'histoire américaine ancré dans la mémoire française. Un scénario réel malgré la licence romanesque. De Versailles à Yorktown, le capitaine Berthier vivra l' épopée de la guerre d'Indépendance américaine. Ce voyage mêle le réel à l'imaginaire : le jeune officier part à la rencontre d'habitants et de soldats, s'imprègne d'idées nouvelles qui lui content les liens entre un présent qui tremble et un avenir qui explose. Un voyage qui nous ramène à... aujourd'hui ! (Librairie Kléber)
14 novembre 2025
Le Nobel des massacreurs
1943, aux États-Unis. Janet a une certitude : elle ne se mariera jamais. Elle rêve de marcher sur les traces de Nellie Bly, la grande journaliste, et elle tient son sujet. Le célèbre docteur Freeman, neurologue charismatique et survolté, est le fer de lance d'un traitement révolutionnaire des maladies mentales : la lobotomie. Janet nous embarque dans une enquête fascinante sur "la chirurgie de l'âme".
12 décembre 2025
L'autre moitié du soleil
Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo.
Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. (Gallimard)
9 janvier 2026
Germinie Lacerteux
Fille de paysanne, Germinie rejoint Paris pour travailler comme domestique auprès de Mlle de Varandeuil. Autrefois abusée sexuellement, elle trouve réconfort et douceur dans la bonté de sa maîtresse.
Pour autant, les fréquentations de Germinie sont douteuses. Après avoir été séduite par Jupillon, un dépravé trop âgé pour qu'elle le marie, elle subit les nuits de débauche, les dettes, et tombe dans l'alcoolisme...
D'un naturalisme violent, les frères Goncourt décrivent la décrépitude d'une jeune servante. Ils s'inspire de leur domestique, Rose Malingre, après avoir découvert à sa mort la double vie qu'elle menait.
13 février 2026
Autour de la trilogie Leïla Slimani, Le Pays des autres. L’histoire des autres croise souvent aussi la nôtre et, à coup sûr, des interrogations universelles. Dans sa trilogie Le Pays des autres, la romancière Leïla Slimani nous offre une fresque familiale au Maroc, son pays natal. Ce sont autant de destins qui se répondent, entre colons et « indigènes », entre défenseurs de la tradition et combattants de liberté, entre hommes et femmes. Que signifie être étranger dans son propre pays ? Comment raconter, avec des voix différentes, une saga dans un protectorat français en lutte pour son indépendance puis dans le Maroc postcolonial ? En quoi la littérature contribue-t-elle à penser l’histoire du temps présent ? (rdv-histoire.com)
13 mars 2026
Orgueil et préjugés
Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…(Babelio)
10 avril 2026
La religieuse (ou soirée thématique Denis Diderot)
« Tuez plutôt votre fille que de l’emprisonner dans un cloître malgré elle, oui, tuez-la » : c’est ainsi que Suzanne Simonin, bâtarde contrainte par sa famille à s’engager en religion, s’adresse à l’honnête marquis dont elle attend secours en lui racontant une vie semée d’épreuves et d’humiliations. Roman pathétique d’une réprouvée en quête d’amour, roman politique d’une prisonnière en quête de justice, roman philosophique des passions troubles engendrées par les interdits sexuels, roman pictural du clair-obscur des corps et des âmes : La Religieuse est tout cela. Mais Diderot, avec ce récit de destin brisé, engage aussi son lecteur sur les sentiers tortueux d’un érotisme noir ; c’est que Suzanne, qui se proclame figure de l’innocence persécutée, est sans doute plus ambiguë qu’on ne le croit… (Flammarion)
15 mai 2026
Du plus loin de l'oubli
«J'aurais brassé les papiers, comme un jeu de cartes, et je les aurais étalés sur la table. C'était donc ça, ma vie présente ? Tout se limitait donc pour moi, en ce moment, à une vingtaine de noms et d'adresses disparates dont je n'étais que le seul lien ? Et pourquoi ceux-là plutôt que d'autres ? Qu'est-ce que j'avais de commun, moi, avec ces noms et ces lieux ? J'étais dans un rêve où l'on sait que l'on peut d'un moment à l'autre se réveiller, quand des dangers vous menacent. Si je le décidais, je quittais cette table et tout se déliait, tout disparaissait dans le néant. Il ne resterait plus qu'une valise de fer-blanc et quelques bouts de papier où étaient griffonnés des noms et des lieux qui n'auraient plus aucun sens pour personne.» (Gallimard)
12 juin 2026
Botaniste
Il y a des voyages que l’on vit, que l’on rêve, que l’on s’imagine, que l’on conte, que l’on nous raconte. Il y a des rencontres fécondes dont on se réjouit qu’elles aient eu lieu. Celle de Charlotte Fauve et Marc Jeanson est de celles-là. On ne peut que se féliciter qu’elle ait été provoquée par les éditions Grasset & Fasquelles puisque l’on tient Botaniste entre ses mains et que se dévoile alors la merveilleuse aventure de l’herbier national du Muséum national d’Histoire naturelle. (Jardinsdefrance.org)