20 avril 2018 : Montbéliard, ville d'art et d'histoire sur le Doubs
Visite guidée du cœur historique
Nous entamons la visite historique de Montbéliard par le Temple protestant Saint-Martin, du style renaissance, bâti entre 1601 et 1607 par Heinrich Schickhart. Il s’agit de la plus grande et ancienne église de l’Eglise évangélique luthérienne de France. A l’époque, Montbéliard était allemande. En 1963, le Temple est classé aux monuments historiques.
A l’intérieur se trouve un fac-similé du retable de Montbéliard réalisé au XVIe dont l’original est conservé au Kunstmuseum de Vienne, en Autriche. Cette œuvre avec ses 157 tableaux se lit comme une véritable bande dessinée biblique, avec des bulles, écrites en allemand ancien.
La visite guidée se prolonge dans le cœur historique de la ville et nous découvrons le bâtiment des Halles du 16e siècle et qui existait déjà en 1301 en bois, le Palais, conseil gouvernemental ou régence tribunal civil à fonctions diverses (pour le service commercial, marché douane, bourse aux graines etc.). Ce bâtiment de style renaissance (les pierres de taille calcaire) est classé patrimoine monument historique en 1992.
Et nous découvrons des toitures particulières des maisons, l’Hôtel de ville, agrandi et reconstruit à maintes reprises, de style théâtre à l’italienne, datant du 18e siècle.
Circuit historique du château des Ducs de Wurtemberg,
Le château des Ducs de Wurtemberg se dresse sur un éperon rocailleux qui domine le confluent de la Lizaine et de l’Allan. Constitué de deux étonnants tours rondes et d’un corps principal, il témoigne de quatre siècles de domination germanique. Jadis, la résidence des Ducs de Wurtemberg a marqué le pays de Montbéliard d’une indépendance d’esprit et d’une liberté se confortant au 16e siècle avec la réforme luthérienne.
Le château est constitué de meubles, pièces d’orfèvreries, armes, objets et tableaux, entre autres des portraits, illustrant la jeunesse de Sophie-Dorothée à Montbéliard et à Etupes, dont le territoire était une Principauté qui appartenait à cette maison allemande. Sophie-Dorothée, Duchesse de Wurtemberg, 2e épouse de Paul 1er, tzar de Russie, se convertit à la foi orthodoxe russe en prenant le nom de Marie Féodorovna.
Pour terminer, visite du pavillon des sciences au Près-la-Rose
Le Près-la-Rose est un vaste espace vert de 10ha. Dans ce parc, l’accent est mis sur la perception du mouvement avec pour ambition de permettre une prise de conscience des mécanismes du cerveau et du corps.
Rencontres 2016-2017 :
Sortie littéraire du 20 Mai 2017
MAISON NATALE DE VICTOR HUGO A
BESANÇON
19 janvier 2017 :
Visite guidée de la première exposition d’art moderne organisée par le Musée Unterlinden à Colmar :
Exposition "Otto Dix - le retable d'Issenheim"
Une analyse de l'influence du retable d'Issenheim, réalisé de 1512 à 1516, dans l’œuvre d'Otto Dix. D'abord source d'inspiration nationaliste dans le contexte de l'annexion de l'Alsace en 1871, il est pris pour modèle pour exprimer les horreurs des deux guerres mondiales, la dénonciation du nazisme et l'espoir d'une rédemption personnelle et collective.
Événements dont on parle toujours:
30 avril 2016 : sortie à la Maison de Verlaine à METZ
La Maison de Verlaine propose le programme suivant pour la journée…
- Visite historique de la ville, le matin (possibilité d’un guide qui pourra prendre en charge le groupe
- Repas de midi (de 12 à 15 € > le guide peut se charger des réservations)
- Visite guidée de la Maison de Verlaine > Site Internet avec prospectus à consulter :
(http://www.amis-verlaine.net)
· Durée : Environ 1h10
· Tarif Visite (2016) > 5€ groupe à partir de 4 personnes
· Capacité : groupe de 19 personnes maximum
10 janvier 2016 : Au «Simplissimes-Haus» de Renchen, une exposition consacrée à Tomi Ungerer
Rencontre le 10 janvier 2016 au «Simplissimes-Haus» de Renchen, une exposition consacrée à Tomi Ungerer, « Entre Marianne et Germania ».
Martin Bircher, père spirituel du musée, a souligné en 1998, lors de la cérémonie d'inauguration que notre maison : "La Simplicissimus-Haus est grande ouverte sur l'art moderne, la littérature et la musique, dans le dialogue avec Grimmelshausen, avec des poètes et conteurs européens ».
Quelque 250 aquarelles, graphiques, lithographies, dessins à l'encre, peintures et sculptures sont exposés dans le bâtiment.
Klaus Brodbeck, Président de l’association des amis de Grimmelshausen, a fait découvrir aux membres du Salon littéraire de Colmar la Simplicissimus-Haus de Renchen. Les Aventures de Simplicius Simplicissimus est un roman écrit au XVIIe siècle par Hans Jakob Christoffel von Grimmelshausen. Il est considéré comme le plus grand roman allemand de cette époque et a inspiré de nombreux artistes, dont les illustrations sont exposées dans la Simplicissimus-Haus : A. Paul Weber, Max Klinger, Walther Klemm, Erich Erler-Samaden, Joseph Hegenbarth, Max Hunziker, Axl Leskoschek, Claus Arnold, Udo Claaßen, Fritz Eichenberg Rolf Münzer...
Les membres du Salon littéraire de Colmar ont ensuite visite l’exposition « Entre Marianne et Germania », présentant une cinquantaine d’illustrations originales de Tomi Ungerer sur le thème de l’amitié franco–allemande et la place de l’Alsace dans les liens qui unissent nos deux pays.
Martin Graff (invité le 12 juin 2015)
D'abord pasteur, puis journaliste...
Après avoir travaillé brièvement comme pasteur à Strasbourg et Sarreguemines, il a commencé une carrière de journaliste et d'essayiste essentiellement dans les médias allemands. Il écrit et publie dans les deux langues, pour la radio, la télévision, le théâtre et le cabaret. Ses chroniques franco-allemandes, dans lesquelles il change de langue dans une même phrase, sont publiées depuis de nombreuses années dans les journaux allemands tels que "Die Rheinpfalz" et "Badische Zeitung". Son article "Je t'aime moi non plus", écrit pour le journal "Die Zeit" en janvier 2003, à l'occasion du 40ème anniversaire du Traité de l'Elysée, a été proposé en France au programme du baccalauréat, option allemand, en 2004. Il est toujours au programme dans les lycées français, éditions Nathan Projekt Deutsch, 2005 et au programme de l'agrégation (wikipedia.)
Le 18ème Salon du Livre de Colmar
24 - 25 novembre 2007
-Marie présente Gonzague Saint Bris pour son livre « La Fayette » et Nathalie présente Isabelle Alonso.